Prolongement de la ligne 12 du Métro à Aubervilliers

Client – RATP

Le contexte
du projet

Le projet de prolongement de la ligne 12 est entré dans sa seconde étape en 2013 . Après l’étape 1 qui a permis de relier la capitale jusqu’à la station Front Populaire en franchissant la limite symbolique du périphérique, l’étape 2 a pour vocation à desservir le centre-ville d’Aubervilliers.

Les enjeux de communication

L’enjeu principal est d’accompagner un chantier très visible, qui a lieu en plein centre-ville et se déroule sur plusieurs années. Il est donc susceptible de perturber le quotidien de nombreux riverains, commerçants et usagers de la voirie et des transports publics. L’enjeu est donc de mettre en œuvre une communication de proximité permettant d’assurer l’acceptabilité des travaux sur une longue période, tout en faisant valoir ses bénéfices à terme.

Principales prestations réalisées

  • Définition de la stratégie et mise en œuvre du plan de communication pluriannuel, coordination et suivi de projet
  • Évolution de l’identité visuelle sur la base de l’identité créée pour l’étape 1, et réalisation de la charte graphique projet/chantier.
  • Rédaction, conception graphique et réalisation :
    – Des outils d’édition : journal de projet, dépliant, flashs info chantiers, affichettes …
    – De l’information sur site : panneaux de chantier, signalétique…
    – Des outils numériques : site Internet, vidéos, e-newsletters, médias sociaux etc.
  • Suivi de fabrication et diffusion
Toutes les références