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Conseil
en communication
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Concertation,
débat public
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Création
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Vidéo
et multimédia
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Stratégies
digitales
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Du conseil stratégique à la mise en œuvre du plan d’action, de l’étude
de contexte à l’évaluation des actions, de la création au suivi de production, de la coordination d’événements à l’animation de réunions publiques…
nos savoir-faire permettent de répondre à tous les besoins de nos clients
sur le plan stratégique comme sur le plan opérationnel.

Conseil en communication

Les citoyens s’impliquent de plus en plus dans la sphère publique, et attendent des acteurs institutionnels et publics une information à la fois accessible, complète et transparente. Sennse garantit aux porteurs de projet une communication efficace et adaptée aux attentes et exigences des citoyens-usagers.

 

NOTRE SAVOIR FAIRE

Nous exerçons auprès de nos clients une compétence d’assistance
à maitrise d’ouvrage, allant de la définition d’une stratégie à sa mise
en œuvre opérationnelle.

 

Notre objectif : mettre en œuvre une communication adaptée
aux enjeux du projet et du territoire, aux publics ciblés,
au calendrier et au budget du porteur de projet.

Voir nos références

Nos prestations

  • accompagnement et conseil stratégique
  • plan de communication
  • conseil éditorial
  • relations presse
  • événementiel
  • réalisation d’identité visuelle et conception
  • déploiement de campagnes de communication

Nos interventions

  • Communication institutionnelle ou corporate
  • Communication de projet
  • Marketing territorial
  • Communication chantier et travaux
  • Communication de crise
  • Information voyageurs

Comme toute démarche de gestion de projet,
la communication de projet organise 5 dimensions :

  • Une dimension fonctionnelle : la communication apporte une réponse à un besoin établi.
  • Une dimension technique : la communication doit respecter des spécifications (charte graphique, culture d’entreprise…) et des contraintes de mise en œuvre (médias, hors-médias, supports ad hoc…).
  • Une dimension organisationnelle : la communication doit respecter des modes de fonctionnement préétablis (gestion politique du projet, rôles des différents acteurs dans le cadre d’un projet multi-partenarial,…).
  • Une dimension temporelle : gestion du calendrier et respect des échéances (contraintes calendaires légales pour les acteurs institutionnels, processus de décision collégiale,…).
  • Une dimension économique en respectant strictement le budget établi et les différentes lignes budgétaires définies par la puissance publique.

Cette méthodologie est mise en œuvre
à travers 7 étapes majeures :

  • La mise en place d’une équipe dédiée au sein de l’agence, comprenant au minimum un directeur conseil et un consultant/chef de projet. Ces ressources sont affectées prioritairement à la réalisation de la mission.
  • La rédaction d’un schéma stratégique soumis à la maîtrise d’ouvrage et validé par ses soins. Le schéma stratégique énonce les orientations de la communication et les différents objectifs.
  • La mise en place d’un Comité de pilotage de la communication (COPIL) incluant élus décisionnaires, services techniques et, selon les besoins, prestataires-experts. Le Comité de pilotage valide et vérifie la bonne application du schéma stratégique.
  • La mise en place d’un Comité technique (COTECH) qui valide notamment le plan opérationnel de communication présenté par l’agence et la conformité des différents livrables.
  • Le partage par le COPIL et le COTECH du calendrier de projet et des diverses échéances grâce à un accès permanent à l’information sur les tâches en cours, les délais de réalisation et les ressources affectées.
  • La gestion quotidienne du budget (ressources humaines et coûts techniques) via un logiciel professionnel dédié, accessible au directeur conseil et au consultant/chef de projet de l’agence, permettant ainsi une maîtrise totale des coûts.
  • Un retour final sur expérience remis au maître d’ouvrage sous forme de rapport à la fin de la mission.

en savoir+
sur notre méthodologie

Logo Sennse met en œuvre une communication adaptée aux enjeux du projet et du territoire,
aux publics ciblés, au calendrier et au budget du porteur de projet.
Logo Sennse favorise la réalisation de projets partagés
par toutes les parties prenantes

Concertation,
débat public

La concertation avec le public, quelle que soit sa forme, est devenue une étape incontournable dans la réalisation des projets. Agence pionnière – Sennse a accompagné dès les années 90 les premières expériences de concertation sur des projets urbains – elle dispose aujourd’hui d’un savoir-faire éprouvé.

 

NOTRE SAVOIR FAIRE

Concertation volontaire, concertation L.300-2, concertation avec garant, débat public … nous intervenons sur tous les types de concertation depuis l’étude de contexte jusqu’à l’enquête publique.
Grâce à leur connaissance approfondie des procédures et des acteurs, nos consultants s’approprient rapidement les enjeux complexes et multiples des projets afin d’accompagner au mieux les maîtres d’ouvrage ou les commissions particulières.
Notre objectif : favoriser la réalisation de projets partagés par toutes les parties prenantes.

Voir nos références

Nos prestations

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  • étude de contexte
  • stratégie de concertation
  • coaching et média training
  • argumentaire
  • supports de communication
  • logistique
  • animation de réunions
  • comptes-rendus de réunions
  • bilan de concertation
  • aide à la décision

 

Nos interventions

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L’agence intervient sur une large typologie de projets, à différentes échelles du territoire :

  • Projets d’aménagement urbain (rénovation urbaine, écoquartiers, ZAC…)
  • Projets d’infrastructures : lignes ferroviaires, routes et autoroutes, Transports en Commun en Site Propre (TCSP), transports électriques, extensions portuaires ou aéroportuaires…
  • Projets d’équipement: pôle multimodal, équipement d’intérêt métropolitain, équipements sportifs…

Identifier les besoins

Avant de se lancer dans une démarche de concertation, il est nécessaire de s’interroger sur son éventuel apport et sur son usage. En résumé, pourquoi concerter ? Mais le porteur de projet doit également s’interroger sur ses motivations et sa capacité à assumer cette concertation voire à la dimensionner en fonction de ses besoins. Pour cette raison, Sennse développe une méthode originale d’identification des besoins via l’échelle d’Arstein (1).

Mettre à disposition des ressources

Une démarche de concertation peut s’avérer assez lourde pour un porteur de projet, il est donc essentiel de s’assurer de la disponibilité d’une équipe projet ou, le cas échéant, de proposer une externalisation du dispositif. A minima, le porteur de projet doit néanmoins veiller à disposer de la compétence technique et de moyens suffisants pour engager cette démarche.

Comprendre l’environnement

Comprendre l’environnement d’un projet impose bien entendu de s’y immerger, c’est-à-dire d’en prendre le pouls sans pour autant en devenir partisan ou adversaire. Le juste conseil procèdera de la bonne analyse des forces en présence, des positions de chacun, de leurs motivations, des possibilités d’évolution, des non-dits, etc. Une phase à réaliser avec finesse, subtilité, durant laquelle toute l’expérience de l’agence et de ses consultants est primordiale.

Bâtir une stratégie,
concevoir un dispositif

Bâtir la meilleure stratégie de concertation, c’est favoriser les conditions d’un dialogue constructif pour aboutir à un projet dont l’acceptation sociale est partagée.

Il existe plusieurs façons de favoriser ce dialogue : dans certains cas, il est utile de s’appuyer sur un garant, un tiers indépendant, qui facilite la prise de contact et le dialogue lorsque les relations sont complexes entre le porteur du projet et le public.

Dans d’autres cas, constituer un comité de suivi de la concertation, associant les forces vives à l’élaboration de la démarche, peut s’avérer une preuve supplémentaire de la bonne volonté et de la transparence du dispositif.

Enfin, définir des règles du jeu claires et partagées est tout aussi fondamental : ces règles doivent poser l’objet de la concertation (sur quoi porte la concertation ?), le contrat social (transparence, respect des personnes, écoute réciproque, etc.), son périmètre (thématique et géographique), le dispositif mis en place et, enfin, le bon usage de son résultat (dans quelles mesures la concertation peut-elle influencer la décision ?).

Une fois ces éléments stratégiques définis, il convient de mettre en œuvre un dispositif opérationnel susceptible de répondre au besoin d’information du public et à son souhait d’expression.

Le dispositif de concertation répond à trois questions :
>Quand ? C’est-à-dire quelle est la durée et quel est le rythme de la concertation ?
>Qui ? C’est-à-dire quelles sont les parties prenantes de la concertation ?
>Comment ? C’est-à-dire quels sont les outils de la concertation ?

Quand ?
La concertation est transparente, son calendrier aussi. Il est accessible à tous et fait état des types de rencontres, des thèmes abordés, des temps d’information, d’expression et de restitution (« livrables »).
Qui ?
Les publics de la concertation sont définis de manière exhaustive. Le public doit recevoir une information globale sur le projet puis chaque type de public, segmenté en fonction de ses activités, sa localisation géographique, ses attentes, etc. reçoit une information détaillée et précise.
Comment ?
La question des outils de la concertation est traditionnellement au cœur des préoccupations du maître d’ouvrage. Ici encore, la réponse opérationnelle doit être cohérente avec le sujet de la concertation et les moyens mis à disposition : un site web non renseigné ou des questions sur un forum sans réponse dans les 24 heures constituant par exemple des freins importants à la crédibilité de la démarche.

Dresser le bilan de la concertation,
évaluer la démarche

L’issue de la concertation doit évidemment être expliquée par les porteurs de projet : qu’advient-il des avis exprimés, des idées émises, des souhaits formulés ? Comment la décision s’enrichit-elle de toutes ces contributions ? Le bilan de la concertation en dresse le constat quantitatif et qualitatif mais il permet aussi de projeter la démarche dans une continuité.

Pour le porteur du projet, il s’agit également de s’interroger sur la démarche engagée : est-elle réussie ? Obtient-il les éléments d’information qui lui ont jusqu’à présent manqué ? Considère-t-il le public mieux informé à l’issue de la concertation ? A-t-il l’impression que le projet est mieux partagé ?

En conclusion : quelques conseils

Pour le porteur de projet, entrer dans un processus de concertation implique d’adopter une attitude de souplesse et d’ouverture. Le comportement et la qualité relationnelle sont eux aussi déterminants. L’ensemble des personnes ressources (élus, services, experts associés) doivent faire l’objet de séances de préparation, de coaching. L’écoute et la pédagogie face à des publics non avertis sont des attitudes à travailler.

Pour les publics, la participation à la concertation va bien souvent déterminer une perception globale du projet via les perceptions relationnelles établies. Cet aspect de gestion des relations humaines n’est donc en aucun cas accessoire !

Enfin, la question de l’innovation de la concertation est souvent au cœur des interrogations des porteurs de projet. La véritable innovation n’est pas systématiquement dans les outils ! Elle consiste en l’établissement d’un lien durable fondé sur le respect mutuel. Globalement, la concertation permet d’améliorer la gouvernance d’un projet et donc, bien souvent, sa réussite !

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sur notre méthodologie

creation3

Création

Quelle que soit sa forme, l’expression graphique permet d’affirmer une identité, d’exprimer un positionnement, de porter un discours. C’est une composante essentielle de toute stratégie de communication. C’est pourquoi la création graphique est au cœur des missions de l’agence, et s’intègre pleinement dans son rôle de conseil et d’accompagnement.

 

NOTRE SAVOIR FAIRE

Nous disposons d’une équipe création intégrée, pilotée par un Directeur de création. Concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, graphistes, webdesigners, maquettistes sont en relation permanente avec les consultants en charge de la gestion des projets qui nous sont confiés.

Afin de répondre aux demandes les plus spécifiques ou pointues, l’équipe de création travaille également en étroite collaboration avec un réseau de professionnels spécialisés : photographes, perspectivistes, scénographes, illustrateurs, développeurs…

 

Notre objectif : mettre notre exigence au service d’une création de qualité, porteuse de sens et facilitant la compréhension du discours

Nos prestations

  • Identité visuelle et design graphique
  • Campagne de communication
  • Naming
  • Conception-rédaction, secrétariat de rédaction
  • Cartographie et infographie
  • Animations 2D et 3D
  • Maquette et exécution
  • Webdesign
  • Suivi de production et contrôle qualité

metiers_creation

Domaines d’application

  • Edition
  • Campagnes média/hors média, web et
    réseaux sociaux
  • Expositions, PLV, signalétique
  • Premières pierre, inaugurations, fin de
    travaux, visites de chantier…
Logo Sennse met son exigence au service d'une création de qualité, porteuse de sens
et facilitant la compréhension du discours

Vidéo
et multimédia

Collectivités, institutions, entreprises… toutes ont compris l’impact et l’attractivité des contenus multimédias, et notamment de la vidéo. Sennse, grâce à son rapprochement avec WebTv Prod, propose une offre complète pour accompagner les acteurs publics dans la mise en œuvre d’une véritable stratégie de communication multimédia et audiovisuelle.

 

NOTRE SAVOIR-FAIRE ET NOS MOYENS

Nous proposons un accompagnement global en 3 étapes : conseil, production et diffusion.

Nos compétences reposent sur la synergie au quotidien d’une équipe de journalistes et de techniciens issus du monde de la télévision, de la radio, de la presse et du web, avec les consultants en communication et les créatifs de l’agence.

Ce savoir-faire en matière de conseil éditorial et production est renforcé par des moyens techniques importants, dont un plateau de tournage de 80 m² et une régie complète de 200 m², situés dans nos locaux.

 

Notre objectif : donner de la force et du sens à votre communication digitale

Nos prestations

  • Conseil et accompagnement
  • Scénarios, storyboard
  • Reportage
  • Captation
  • Micro trottoir
  • Direct
  • Montage, habillage graphique
    et sonore, effets
  • Hébergement streaming, VOD, Podcast
  • Web TV

Domaines d’application

  • Films institutionnels
  • Réunions publiques
  • Sujets thématiques (transports,
    aménagement, habitat…)
Logo Sennse donne de la force et du sens
à votre communication digitale
metiers_strategie

Audits 2.0
metiers-strategie_puce
Stratégie numérique & social média
metiers-strategie_puce
Production de contenus social media,
écriture enrichie (rich media),
rédaction multicanale
metiers-strategie_puce
Community Management
metiers-strategie_puce
Buzz
metiers-strategie_puce
Gestion e-réputation et coaching
metiers-strategie_puce
Formation

metiers_strategie

Stratégies
digitales

Sennse exerce ses métiers du numérique sous la marque Adverbia

Née avec le web 2.0 Adverbia est depuis toujours convaincue que cette nouvelle culture, mettant l’humain au centre, a changé le paradigme communicationnel et impactera en profondeur les organisations publiques.

 

Aujourd’hui reconnue pour cette compétence unique, Adverbia conseille et accompagne les plus grandes institutions dans leurs actions sur le champ numérique. L’audace de l’approche, l’efficacité des stratégies proposées, comme la qualité du travail d’animation de communautés et l’originalité des supports livrés, ont permis à Adverbia d’être saluée pour ses résultats par plusieurs distinctions (Prix Cap’Com, UJJEF, Festival des Interconnectés, Trophée français du Forum e-Démocratie, Trophée du Meilleur Serious Game 2013 – Catégorie Santé), et remarquée par le magazine Acteurs Publics, qui a classé Adverbia 3e agence la plus innovante pour les collectivités locales.

 

Et du savoir-faire au faire-savoir il n’y a qu’un pas : Adverbia propose plusieurs formations théoriques et pratiques; et son directeur, Franck Confino, a rédigé plusieurs ouvrages de référence : Stratégie digitale et community management pour les collectivités locales (Dossier d’Expert, 2013), Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 (Éditions Territorial, 2009), Web 2.0 : des outils, des pratiques et des hommes (Classeur Dircom, 2008), ou encore Le blog territorial, nouvel enjeu de la communication locale (Éditions Territorial, 2006).

Audits 2.0
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Stratégie numérique & social média
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Production de contenus social media,
écriture enrichie (rich media),
rédaction multicanale
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Community Management
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Buzz
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Gestion e-réputation et coaching
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Formation

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