Nos engagements RSE

RESPONSABLE

Développement personnel et bien-être des collaborateurs
Éco-responsabilité
Dialogue social

SOLIDAIRE

Congés solidaires
Mécénat de compétences
Solidarité climatique

ÉTHIQUE

Respect de nos engagements
Transparence de nos actions
Équité dans nos relations

Notre engagement

Chez Sennse, nous sommes particulièrement volontaristes en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), comme en atteste notre labellisation Lucie.

Notre Comité RSE, créé en 2008 et composé de représentants des différents métiers de l’agence, est là pour nous faire passer des engagements aux actes : organisation de sorties thématiques et de conférences internes, tri et limitation des déchets papier, réduction des dépenses énergétiques, compensation des émissions de CO2 liées au transports… tout est fait pour sensibiliser et impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’agence.

Au delà de ces actions quotidiennes, l’engagement RSE de Sennse se traduit également dans 3 domaines : les congés solidaires, le mécénat de compétences et la solidarité climatique.

Label LUCIE

En juin 2015, Sennse a obtenu la labellisation LUCIE, illustrant la force de son engagement en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’évaluation réalisée par Afnor Certification comprend 28 principes d’actions regroupés en 7 engagements.

Les consultants du Geste Éco Conseil nous accompagnent depuis 2015 dans cette démarche.

Les 7 engagements du label

n°1

Respecter les intérêts des clients et des consommateurs

n°2

Agir
en faveur de
l’environnement

n°3

Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés

n°4

Valoriser
le capital
humain

n°5

Respecter les droits fondamentaux de la personne

n°6

Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général

n°7

Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle

POLITIQUE D’ACHATS
RESPONSABLE ET DURABLE

Nous déployons une politique d’achat responsable qui s’appuie sur des principes, quel que soit le produit ou la prestation acheté. Cette politique répond à un objectif précis d’engagement RSE.

Convaincus que cette pratique d’achat responsable favorise les rapports de confiance et assure une fiabilité réciproque dans les échanges commerciaux, nous encourageons tous les membres de l’entreprise et l’ensemble de nos partenaires et sous-traitants à adhérer à ces valeurs de développement durable.

Dans cette politique d’achat responsable nous nous engageons à :
• Favoriser la création de liens durables avec les fournisseurs
• Favoriser une préférence locale dans le choix des fournisseurs
• Faire appel, lorsque nécessaire à une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) plutôt qu’à une agence d’intérim classique.
• Favoriser les fournisseurs ayant engagé une démarche de développement durable RSE
• Favoriser les produits porteurs d’un label indépendant reconnu
• Proposer la mise en place d’achats innovants et responsable
• Prévenir tout acte de corruption active et passive
• Respecter les droits de la concurrence et de la propriété

Dans le cadre de notre engagement responsable envers nos fournisseurs, nous avons mené différentes actions, notamment matière de politique d’achats. A ce titre, nous suivons le principe d’action N°10, de la norme ISO 26000 qui invite les entreprises à
 promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants en intégrant les critères sociaux et environnementaux dans le processus de sélection.
Nous avons ainsi élaboré un questionnaire qui vise à mesurer leur état d’avancement en la matière. Il s’agit en effet d’entamer un processus de sensibilisation aux questions de la RSE afin d’inscrire notre partenariat dans une démarche dynamique, au bénéfice de tous et de nous engager sur le plus long terme aux côtés de partenaires partageant notre engagement.

L’agence Sennse comptabilise aujourd’hui une cinquantaine de partenaires engagés responsables.

VOIR LE QUESTIONNAIRE

Les congés solidaires

L’agence est engagée depuis 2009 avec l’association Planète urgence, reconnue d’utilité publique, pour mener à bien différentes missions d’entraide internationale. 

Le principe

Un collaborateur de l’agence dédie ses congés et apporte ses compétences à une mission de solidarité internationale, en Afrique, Asie ou Amérique latine, organisée et suivie par Planète Urgence. Sur place, il est accueilli et encadré par une association locale, qui l’accompagne sur le terrain pendant toute la durée de la mission. Sennse  prend en charge le coût du séjour et participe au financement du voyage.

Les missions s’organisent autour de trois axes

  • le développement des compétences  pour les adultes, et particulièrement pour les femmes : bureautique, marketing, gestion de projets, appui technique spécifique…
  • l’appui socio-éducatif auprès des enfants les plus en difficulté : soutien scolaire, animations socio-éducatives et animations autour du livre dans des écoles ou centres culturels,
  • la protection et la valorisation de la biodiversité dans les parc nationaux en aidant des chercheurs dans leurs missions et travaux scientifiques.
pic
  • L’éducation est une priorité. Le niveau scolaire des enfants que j’ai accompagnés pendant 15 jours était très inégal ; pour l’équivalent d’une classe de CP, mon objectif était de leur apprendre l’alphabet ou à écrire leur nom. Les instituteurs font le maximum mais les enfants sont parfois 80 par classe. Malgré les kilomètres que certains enfants parcourent tous les jours à pied pour se rendre à l’école, ils sont très motivés pour aller en classe. Je garde en mémoire tous ces sourires d’enfants et cette joie de vivre. Une belle leçon de vie !
    — Marie – Mission au Bénin, sur le projet d’école mobile de brousse en pinasse.
  • Le parc n’a pas les moyens de financer des emplois locaux pour réaliser le suivi écologique. Grâce aux congés solidaires, ils bénéficient de ressources humaines pour étudier la faune du parc. Nous avons compté et répertorié les animaux pendant 15 jours. La mission requiert de la patience et beaucoup d’adaptabilité. Nous nous sentons prêt à repartir en mission pour une ONG. C’est une action utile et très enrichissante.
    — Patrick et Kevin – Mission au Cameroun dans le parc de la Bénoué, pour recenser les espèces
  • Le Zimbabwe bénéficie d’une faune très diversifiée mais le braconnage est une cause majeure de la diminution de la biodiversité. Le but de ma mission était d’étudier les empreintes ou de compter les animaux en les observant pendant 24 h autour de points d’eau. Toutes ces données (nombre d’animaux, sexe, taille des empreintes…) sont collectées par les scientifiques du parc pour renforcer la lutte contre le braconnage
    — Virginie – Mission de suivi écologique au sein du parc Hwange au Zimbabwe, qui concentre une espèce en voie d’extinction : le rhinocéros noir.

Le mécénat de compétences

Depuis de nombreuses années, l’agence délègue ponctuellement et gracieusement les compétences de ses collaborateurs, sur leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général.
Nos collaborateurs peuvent ainsi s’ouvrir au monde associatif au travers de nouveaux domaines d’intervention à vocation sociale, culturelle, environnementale, humanitaire en accompagnant une association dans le montage de son projet, en mettant à disposition leurs compétences (graphiques, administratives, gestion de projets, événementiels…) sur une période allant de quelques heures à plusieurs jours par mois.
Les associations sont reçues par le comité RSE de l’agence, notamment grâce au concours de la plateforme de mise en relation KOEO.

Les associations soutenues par Sennse

  • TERRES DE FRANCE

    Cette association agit localement auprès de producteurs indépendants afin de contribuer aux enjeux du développement durable, en soutenant une agriculture raisonnée sur le territoire français avec la volonté de rendre accessible au plus grand nombre les produits de qualité qui en sont issus.

  • C.H.D. (Coordination Humanitaire et Développement)

    L’association est l’un des principaux collectifs français d’associations de solidarité internationale. Elle réunit des organisations qui mènent des projets humanitaires d’urgence, de reconstruction et/ou de développement partout dans le monde.

  • YMCA FRANCE

    L’association constitue le plus ancien et le plus important mouvement mondial associatif dédié à la jeunesse. S’adressant aux jeunes, l’association a progressivement développé des programmes destinés aux personnes vulnérables.

  • SOLIDARITÉ TECHNOLOGIQUE

    Association reconnue d’intérêt général, dont la vocation est de permettre aux jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement et plus particulièrement en Afrique « l’accès à la dignité par l’outil et le savoir ».

  • LA MAISON DE TOM POUCE

    Association qui propose des hébergements aux femmes enceintes en difficulté quels que soient leur âge, leur origine, leur situation familiale, médicale, professionnelle ou administrative (mineure, majeure).

  • GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées)

    Association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile.

     

     

     

     

La solidarité climatique

Afin d’atténuer l’impact de son activité sur l’environnement, l’agence est engagée dans une démarche de solidarité climatique, en partenariat avec le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités).

L’agence est engagée dans deux démarches complémentaires

La réduction des émissions de gaz à effet de serre à la source.
Tous les collaborateurs de l’agence sont sensibilisés à l’usage des transports collectifs et doux. Parce que certains déplacements professionnels nécessitent l’usage d’un véhicule, l’agence met à disposition de ses équipes un véhicule hybride, qui réduit de 30 % les émissions de CO2.

La compensation carbone éthique pour les émissions de CO2 «incompressibles» :
Les 30 tonnes de CO2 émises annuellement par l’agence dans le cadre de son activité sont converties sous forme de don financier pour accompagner un projet de construction de 1000 bâtiments solaires passifs en Himalaya Indien.