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Conseil en communication

Les citoyens sont devenus de véritables acteurs de la sphère publique. Ils attendent des acteurs intervenant dans l’espace public une information à la fois accessible, complète et transparente. Sennse garantit aux porteurs de projet une communication efficace et adaptée aux attentes et exigences des citoyens-usagers.

Notre savoir-faire
Nous exerçons auprès de nos clients un rôle d’assistant à maitrise d’ouvrage, allant de la définition de la stratégie à sa mise en œuvre opérationnelle.
Notre objectif : mettre en œuvre une communication adaptée aux enjeux du projet et du territoire, aux publics ciblés, au calendrier et au budget du porteur de projet.

Création

Quelle que soit sa forme, l’expression créative permet d’affirmer une identité, d’exprimer un positionnement, de porter un discours. C’est une composante essentielle de toute stratégie de communication. Elle est au cœur des missions de l’agence, et s’intègre pleinement dans son rôle de conseil et d’accompagnement. Elle s’exprime dans le graphisme imprimé ou digital, l’événementiel, la scénographie, la photographie, les films, etc.

Notre savoir-faire
Nous disposons d’une équipe création intégrée, pilotée par un Directeur de création. Concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, graphistes, webdesigners, maquettistes sont en relation permanente avec les consultants en charge de la gestion des projets qui nous sont confiés.
Afin de répondre aux demandes les plus spécifiques ou pointues, l’équipe de création travaille également en étroite collaboration avec un réseau de professionnels spécialisés : photographes, perspectivistes, scénographes, illustrateurs, développeurs…
Notre objectif : mettre notre exigence au service d’une création de qualité, porteuse de sens et facilitant la compréhension du discours.

Nos prestations

Accompagnement et conseil stratégique
Schémas directeur de communication et plans d’action
Conseil éditorial et rédaction
Création graphique
Stratégies digitales 
Réalisations audiovisuelles
Relations presse/médias

Evénementiel
Campagnes de communication 
Plans médias 

Nos interventions

Communication institutionnelle
Communication de projet
Communication chantier et travaux

Communication de rayonnement et d’attractivité
Communication d’influence
Communication de crise

Information voyageurs

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Notre méthodologie :
la communication
de projet

Afin de répondre au mieux au besoin de ses clients, l’agence met en œuvre une méthode de travail correspondant aux enjeux de projets territoriaux d’envergure : la communication de projet.

Comme toute démarche de gestion de projet,
la communication de projet organise 5 dimensions :

  1. Une dimension fonctionnelle : la communication apporte une réponse à un besoin établi.
  2. Une dimension technique : la communication doit respecter des spécifications (charte graphique, culture d’entreprise…) et des contraintes de mise en œuvre (médias, hors-médias, supports ad hoc…).
  3. Une dimension organisationnelle : la communication doit respecter des modes de fonctionnement préétablis (gestion politique du projet, rôles des différents acteurs dans le cadre d’un projet multi-partenarial,…).
  4. Une dimension temporelle : gestion du calendrier et respect des échéances (contraintes calendaires légales pour les acteurs institutionnels, processus de décision collégiale,…).
  5. Une dimension économique en respectant strictement le budget établi et les différentes lignes budgétaires définies par la puissance publique.

 

Cette méthodologie est mise en œuvre
à travers 7 étapes majeures :

  1. La mise en place d’une équipe dédiée au sein de l’agence, comprenant au minimum un directeur conseil et un consultant/chef de projet. Ces ressources sont affectées prioritairement à la réalisation de la mission.
  2. La rédaction d’un schéma stratégique soumis à la maîtrise d’ouvrage et validé par ses soins. Le schéma stratégique énonce les orientations de la communication et les différents objectifs.
  3. La mise en place d’un Comité de pilotage de la communication (COPIL) incluant élus décisionnaires, services techniques et, selon les besoins, prestataires-experts. Le Comité de pilotage valide et vérifie la bonne application du schéma stratégique.
  4. La mise en place d’un Comité technique (COTECH) qui valide notamment le plan opérationnel de communication présenté par l’agence et la conformité des différents livrables.
  5. Le partage par le COPIL et le COTECH du calendrier de projet et des diverses échéances grâce à un accès permanent à l’information sur les tâches en cours, les délais de réalisation et les ressources affectées.
  6. La gestion quotidienne du budget (ressources humaines et coûts techniques) via un logiciel professionnel dédié, accessible au directeur conseil et au consultant/chef de projet de l’agence, permettant ainsi une maîtrise totale des coûts.
  7. Un retour final sur expérience remis au maître d’ouvrage sous forme de rapport à la fin de la mission.